13-19-02-yarruta140800023

Résumé de la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Les cinq sens :

Nous avons écouté « l’automne de Vivaldi, moi j’imagine une biche courir dans les bois. »

Nous avons observé dehors le changement de lumière et la beauté du ciel. « les jolies graines apportées par Joshua. »

Nous avons senti le « pelargonium citronellum-mabel grey » de Liam « ça sent le citron ! » (vert).

« Les odeurs de la nature changent : ça sent le champignon, le raisin et la pomme. »

Nous avons goûté la dernière soupe à la courgette (de la serre).

Nous avons touché les trésors de l’automne : « C’est lisse un marron, c’est doux une feuille, c’est piquant une bogue de châtaigne… ».

Nous avons visité le camion de pompier. « En fait, c’est la maison de Préventy » (mascotte), nous avons appris à sortir d’une pièce quand il y a le feu. Si tu entends le détecteur de fumée et bien il faut sortir et fermer la porte. Tu appelles les pompiers en faisant 1 et 8 ou 1, 1 et 2. Ensuite, tu leur dis qui tu es, où est le feu et tu raccroches quand le pompier te dit que tu peux. ».

« La dame c’est une pompette ! » « Non, une pompière ! ».

Merci à Joshua qui a apporté treize graines de haricot. Ce qui a permis d’apprendre plusieurs notions mathématiques.

Le Temps : (GS-CP)

« Je sais que les jours raccourcissent. C’est l’équinoxe d’automne. » « Maintenant on peut faire comme l’écureuil et faire des provisions de fruits, de légumes ou de céréales qui ont poussé l’été. » « Ma maman a fait des conserves. » « On avait fait de la lactofermentation l’année dernière, on pourra refaire avec les nouveaux élèves. ».

L’expérience du vinaigre : « On a mis des épluchures de pommes, de l’eau et du sucre, on mélange tous les jours pendant quatorze jours et après on n’a plus qu’à filtrer et on a du vinaigre ! ».

Emploi du temps : (CP)

« Nous avons fabriqué un calendrier pour les élèves de maternelle, comme ça, ils peuvent se repérer dans le temps. » « Il faut noter les anniversaires et les rendez-vous. » « Le lundi et le vendredi, nous faisons du sport avec les élèves de GS. »

« Je sais que Margo vient tous les lundis nous apprendre le breton. »

L’Espace : (GS-CP)

« J’ai observé autour de moi et j’ai dessiné mon plan de la classe et de l’école sans dessiner les détails, comme si j’étais accroché au plafond. »

Les phrases de la semaine :

« Parfois, maman crie comme un corbeau car elle est fâchée : mais moi je veux l’aider à faire comme elle. »

« Mon frère n’a pas toujours de l’amour dans son cœur. Moi aussi, parfois je ne suis pas courageux pour ne pas être coquin. » (apprentissage de la bravoure pour lutter contre « nos dragons »/ littérature de jeunesse)

Merci à tous pour les trésors de l’automne trouvés au gré de vos promenades.

Merci à Pascale et Henriette qui ont apporté une kyrielle de livres. « C’est gentil, nous avons pu choisir un livre en classe. » (à rendre avant quinze jours, merci).

Merci à Elouan qui a présenté la symphonie des animaux de Dany Brown.

Une belle surprise vendredi : « Le beau gâteau d’automne » « Mais non maîtresse de Jules ! ».

Belle fin de semaine Florence, Nathalie et Béatrice

Recherche : tissu écossais