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ATE : Aires Terrestres Educatives à l’école Pierre Douguet

Les Aires Terrestre Educatives

« Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. plus d’informations ici et sur la sortie du 25 novembre  sur la page facebook du Parc Naturel Régional d’Armorique ici« 

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Arguments des élèves de CE2

Choix du terrain :

« Le terrain près de l’école est plus facile pour accéder. »

« On peut surveiller ce qui se passe : observer les oiseaux, les insectes, les mammifères, la croissance des végétaux… ». (avec des jumelles et des loupes)

« Ce terrain est intéressant car il y a des graminées et des animaux . »

« C’est un terrain naturel. »

« C’est moins tassé et piétiné car peu de gens passent sur ce terrain. »

« Le terrain derrière le parc n’aurait pas été adapté pour creuser une mare. »

« La butte sur le terrain est intéressante, on peut planter dessus car la terre est un peu jaune. »

« Pour la mare, il y a une zone d’ombre! ». « Oui, car autrement ça peut s’évaporer ! ».

« Il y a des feuillus ! ».

« Il y a déjà une zone humide derrière la butte. »

« Il y a aussi des habitations. »

« Le terrain est laissé à l’abandon. »

Questionnements :

« Il faudrait baliser si on plante des arbres. »

« Il faudrait informer que c’est une ATE pour que les gens de la commune respectent le terrain et comprennent ce qu’on fait. »